L’assurance auto en France, les conditions

condition-assurance-auto-tiers

Votre voiture est assurée, vous pouvez circuler en France comme bon vous semble mais que se passe t’il si vous projetez de voyager avec votre véhicule à l’étranger.

L’assurance auto de votre voiture à l’étranger

Une voiture dont l’assurance auto a été souscrite en France peut circuler dans l’ensemble des pays précisés sur la zone « carte verte » (autrement dit en Europe, en collectivité d’outre-mer, …). Cette voiture assurée dans tout pays formant partie de zone carte verte demeure garantie lors de son utilisation en France, et le contrat ne doit pas être modifié pour autant.

Si un véhicule bénéficiant d’une assurance en France via le site https://comparer-votre-assurance-auto.fr circule en dehors de la zone, son conducteur est obligé de souscrire à une assurance spéciale concernant le pays de circulation. C’est la même chose pour une voiture circulant en France, provenant d’un pays hors zone, sauf pour les véhicules d’Etat. Ce véhicule est tenu de contracter une assurance pour la période de circulation prévue dans l’hexagone. Les voitures non garanties, qui circulent sur le territoire français doivent posséder une assurance frontière, souscrite à la douane lors de l’entrée dans le territoire français.

En cas de sinistre entre une voiture étrangère (zone carte verte) et une voiture française, le dossier sera traité dans un délai plus long. Les limites et garanties correspondent à celles du pays où le sinistre est survenu, clause non appliquée si le contrat s’avère être plus favorable.

Si vous devez séjourner plus de trois mois dans un pays étranger, optez pour une assurance proposée dans le pays de votre séjour.

L’assurance auto, les justificatifs à fournir

Lors de la souscription à votre compagnie d’assurances auto, vous devez apporter un certain nombre de pièces justificatives pour composer votre dossier.

Le justificatif de contrôle technique est généralement placé sous le certificat d’assurance, de couleur verte, sur le pare-brise de votre voiture. Cette carte verte indique tous les pays au sein desquels l’assurance est applicable. La carte verte accompagne le certificat d’assurance sur le devant de votre voiture.

Vous devez remettre à votre assurance un relevé d’informations, document qui vous est attribué par votre compagnie d’assurances auto. Ce document détaille l’historique des sinistres pour les 5 dernières années et votre bonus. Il indique également les conducteurs désignés sur le contrat, les sinistres matériels ou corporels, et le degré de responsabilité et identité du conducteur, période de garantie, période de garantie, coefficient de réduction ou de majoration, notamment lors de l’échéance anniversaire.